LA VIA FERRATA EST SUISSE NORMANDE !

 

1ère via ferrata installée dans l'Ouest à Clécy... 

 

 La via ferrata de Clécy est ouverte depuis début mai 2013 aux rochers de la Cambronnerie. Une manière de découvrir la capitale de la Suisse normande d’en haut et de découvrir les bords de l’Orne en alliant escalade et randonnée.

Via ferrata est un mot italien qui signifie voie ferrée. Il s’agit d’un parcours qui est effectué à même la paroi rocheuse, à l’aide de barreaux et de palettes métalliques, de ponts de singe et de passerelles.

Celle de Clécy fait 250 m, avec un dénivelé de 70 m et offre une vue à couper le souffle sur le viaduc et l’Orne.

Paul Chatelais, passionné d’activités de plein air et d’escalade, a créé la société Vertig’ pour gérer la via ferrata, avec son associé.
L’aménagement du parcours a été réalisé à l’initiative de la commune, qui a monté et financé le projet, aidée de subventions.

La société Vertig’ loue baudrier et casque, et explique comment les enfiler. L’équipement peut supporter 2 400 kilos. Un parcours test est installé en bas des rochers. Là, le fonctionnement aux personnes est expliqué et ils essayent sur 3 mètres de haut. Les visiteurs évoluent en autonomie. Pour accéder à la via ferrata, il ne faut pas mesurer moins de 1,40 m. Il faut porter une tenue adaptée et toujours être attaché à la ligne de vie, laisser un espace réglementé entre chaque visiteur…  

Pendant les mois de juillet et août, une tyrolienne de 400 m qui part du haut de la via ferrata, jusqu’au viaduc est installée.

 Pour plus d'information :

http://www.vertig-sports.com/